Voyage d'engagement communautaire en
Équateur
Séjour d'engagement communautaire de 12 nuitées (Andes-Amazonie)

Nombre minimum de participants : 20

Prix par participant : 750 USD

10% de ce tarif sera intégralement consacré à l'achat de matériels divers pour la réalisation du projet communautaire.

Le prix indiqué peut être payé sur place ou par virement bancaire international. Nous contacter….

 
Jour               Activités               Nuitées 
J 1  Vol international, accueil  Quito (2 800 m)
J 2  Quito et ligne équatoriale  Familles
J 3  Travaux communautaires  Familles
J 4  Travaux communautaires  Familles
J 5  Travaux communautaires  Familles
J 6  Fin travaux, soirée d'échange  Familles
J 7  Randonnée, magasinage  Otavalo (2 600 m)
J 8  Marché libre, bus Cotopaxi  Cotopaxi (3 100 m)
J 9  Parc du volcan Cotopaxi,  Baños  Baños (1 800 m)
J 10  Transfert Amazonie, baignade  Cabanes Amazonie
J 11  Mache en forêt, orpaillage  Cabanes Amazonie
J 12  Retour en bus pour Quito  Quito ( 2 800 m)

 
J 1 : Voyage à destination de l’Equateur. Accueil à l’aéroport par Thierry, votre accompagnateur pendant tout votre séjour. Transfert en minibus ou en bus à un hôtel de Quito situé dans la ville moderne si vous arriver en soirée.
 
J 2 : Visite du centre colonial (ses places, ses églises) et, si possible selon votre d'arrivée, du musée le plus complet d’Equateur, celui de la banque centrale. Bus (2 h)  pour Otavalo en passant par la vraie ligne équatoriale située près du village de Cayambe. Vérification de l’absence de la force de Coriolis au point précis où passe la ligne. Nous atteignons notre lieu d'engagement communautaire 45 minutes plus tard. Présentations et nuit dans différentes familles par chambrées de 2, 3 ou 4.
 
J 3 : Travaux communautaires. Tous les repas sont pris au sein des différentes familles. Le chantier varie selon les besoins locaux.

J 4 : Nous continuons à participer à la réalisation du projet tout en aidant les familles dans la préparation des repas. Ne pas oublier ses gants et une tenue de travail. Différents groupes sont organisés afin de pouvoir fournir un travail continu.
 
J 5 : Poursuite du chantier pour essayer de matérialiser au maximum le projet. Des douches, toilettes et de l’eau potable à volonté seront disponibles tout au long du déroulement des travaux. Ne pas oublier la protection solaire.
 
J 6 : Dernière matinée de travail. Dans l’après-midi, rencontres avec des artisans et explication de la situation des populations indigènes en Equateur. Soirée culturelle de prévue (jeux traditionnels des indiens de la région, musique et danse typique).
 
J 7 : Matinée de randonnée autour du lac de Cuicocha située à 3 100 m d’altitude. Quatre heures de marche environ au milieu d’un paysage splendide. Le lac est aussi appelé le lac des dieux par les indiens de la région. Dîner au-dessus du lac dans une auberge de campagne. Le souper sera pris dans une hacienda où nous passerons la nuit au pied du volcan Imbabura considéré comme le mari du volcan Cotacachi dans la cosmologie des indiens. Après midi de découverte d’un village d’artisans (musiciens, fabricants divers). 

J 8 : Matinée libre sur le marché typique et très coloré d’Otavalo. Magasinage et possibilité de téléphoner ou d’utiliser Internet. Dans l’après-midi, nous rejoignons une auberge de campagne dans la province du Cotopaxi au milieu de nombreux volcans (Cotopaxi, Corazon, Rumiñahui, Pasochoa). Chambres de 2, 3 ou 4.
 
J 9 : Matinée passée dans le parc Cotopaxi, volcan actif le plus haut du monde (5 897 m). Nous montons en bus au refuge à 4 500 m. Nous effectuons une petite marche de 45 min pour rejoindre le refuge. Si les conditions climatiques le permettent, nous allons voir le glacier. Pique nique prévu dans la journée. Nous passons par un petit lac et le musée du parc avant de rejoindre Baños, célèbre petite station thermale équatorienne située au pied du volcan « Tungurahua » et fameuse pour ses piscines d’eau chaude naturelles. Nous visitons un atelier d’artisanat de l’ivoire végétal (Tagua). Nuit dans un hôtel à l’extérieur de la ville (chambres pour 2, 4).
 
J 10 : Tôt le matin, nous profitons des bains chauds thermaux de la ville située au pied du volcan Tungurahua. Après le petit déjeuner, nous prenons le bus pour Tena (3 h) par la route des cascades. Nous nous arrêtons pour traverser le fleuve Pastaza en nacelle et apprécier les cascades environnantes. Nous rejoignons un campement touristique (douches et toilettes aménagées) le long de la rivière Arajuno. Baignade. Nuit dans des cabanes (2 ou 4). 

J 11 : Journée passée avec des guides professionnels spécialistes de la région pour nous faire découvrir la forêt et ses secrets. Nous effectuons une marche de 3 à 4 h avec des bottes prêtées par le campement. Dans l’après-midi, une descente en bouées de la rivière est organisée. Si le climat le permet, une virée en pirogue la nuit pour s’imprégner de la forêt ainsi qu’un feu sur la plage clôturent notre séjour amazonien.
 
J 12 : Visite du petit village de Misahualli célèbre pour ses singes en liberté puis retour à Quito. Passage d’un col dans les Andes à 3 900 m puis descente vers la capitale. Internet, téléphone et magasinage dans la partie moderne de la ville. Nous sommes logés dans le même hôtel que le premier jour.
 
 
 



Créer un site
Créer un site